A CHACUN SON JEAN - Devianne
Heureux de vous retrouver ! Nos magasins réouvrent avec le maximum de mesures pour garantir la sécurité de tous.
Accueil > Conseils Mode > A CHACUN SON JEAN

A CHACUN SON JEAN

4-Jean

 

 

 

Comment choisir sa taille ?

« Il faut le prendre une taille en dessous »  pour certains, « une taille au-dessus » pour d’autres.  Halte aux idées reçues. Pour bien choisir la taille de son jean, il faut d’abord trouver sa matière. Plus le jean sera fin, et donc le tissage plus simple, plus le jean aura de chance de se détendre un peu (entre 7 et 10%). Il est donc préférable de le prendre un peu juste (en le fermant néanmoins). Si le tissage est double, la toile sera plus épaisse et là, choisissez votre taille.

 

La matière s’ajustera simplement à votre morphologie. Le modèle idéal ? Le Selvedge. Facile à reconnaître, avec un liseré de couleur rouge, le long de la poche ou à l’intérieur du pantalon. La maille tissée plus serrée sera plus résistante à l’usure, réduira peu, vieillira mieux et s’adaptera à votre morphologie.

 

Pour la longueur des jambes, il vaut mieux trop long que pas assez. Sur des ballerines pour Elle ou des mocassins pour Lui, faites simplement un ourlet en retournant le bas. Vous portez des escarpins ou des chaussures de ville ? Laissez le jean blouser sur la chaussure.

 Kaporal-Article-denim-génér

 

Et si on parlait coupes ?

Le jean droit : l’essentiel, le basic à avoir, quel que soit votre style. Il lisse la silhouette et allonge les jambes. Il s’adapte à toutes vos envies : détente, élégance, nature, ville, etc… N’hésitez pas à le porter avec un haut ajusté ou une veste cintrée pour renforcer l’effet longiligne.

Le jean slim : coloré en été, on le préférera noir en hiver, pour un look un peu plus rock à la ville ou chic au bureau. Il affinera vos jambes et épousera votre ligne mais attention à ne pas le choisir trop serré, trop skinny. Mesdames, pour le haut, préférez un haut fluide, quant à vous Messieurs, un polo juste en dessous de la ceinture .

Le jean flare : la tendance est au retour des Seventies ! Près du corps jusqu’aux genoux, puis évasé, le flare apporte un petit côté hippie chic à votre dressing. Pour le reste de votre tenue, optez pour un haut ajusté et des accessoires sobres pour ne pas tomber dans le disco. Si vous êtes nostalgique mais avez peur du faux-pas, commencez par essayer le Bootcut, évasé en dessous du genou, plus discret.

Le jean Boyfriend pour Elle : tout d’abord volé dans le dressing de votre Homme, voici maintenant le Boyfriend juste pour vous. Pour camoufler vos rondeurs ou donner un style décontracté à votre tenue, attention à l’effet « sac » ou saut du lit. Osez le mix pour le féminiser, avec escarpins et chemisier en soie.

Le jean court ou 7/8 : idéal pour la mi-saison, on ose les couleurs claires et pastel et on préférera le porter ajusté avec des ballerines ou des mocassins.

 

Côté taille ?

Longtemps le jean taille basse a régné en maître dans nos dressings mais attention il ne met pas en valeur toutes les silhouettes. Voici nos conseils pour trouver la hauteur parfaite pour sublimer fesses et hanches.

 

POUR ELLE

Ultra Low-Rise (taille ultra-basse)

Avec une taille juste au bas des reins, les modèles ultra-bas se font de plus en plus rares dans nos armoires. Habituellement considérés comme vulgaires, ils peuvent être élégants avec les bons accessoires. Version Slim, optez pour une blouse longue et fluide, descendant sous la ceinture, pour donner du volume au haut du corps. Si vous préférez un modèle plus large Boyfriend, n’hésitez pas à glisser votre pull à l’intérieur du jean pour laisser la ceinture apparente.

Low-Rise (taille basse)

 

Souvent associée au skinny, la coupe taille basse tombe au niveau des hanches. Parfaitement adaptée aux silhouettes fluettes et énoncées, adoptez-la avec toutes les formes de jeans. Pour les silhouettes plus pulpeuses, veillez à ne pas marquer davantage les hanches et attirez l’attention sur un autre élément de votre tenue : un top col empire, une paire de sandales ouvertes ou un gilet col châle long, par exemple.

Mid-Rise (taille normale ou semi-haute)

Porté sous la taille, c’est le modèle qui convient à toutes les morphologies. Plutôt mince ? Craquez pour un modèle Carrot ou 7/8ème.  Si vous préférez le confort d’un modèle large, optez pour un Regular ou un Flare, qui fait son grand retour cette année.

High-Rise (taille haute)

 

La taille haute revient sur les podiums, c’est le moment d’en profiter. Au-dessus du nombril, elle permet de souligner la taille et de lisser la silhouette en gommant le ventre. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, optez pour le jean droit basique, qui met en valeur toutes les morphologies. Pour sublimer davantage les fesses, glissez votre tee-shirt ou chemisier à l’intérieur du jean, et préférez un blazer cintré plutôt qu’un gilet large.

 

POUR LUI

Ultra Low-Rise (taille ultra-basse)

Réservée au vestiaire Streetwear, on trouvera la taille ultra-basse avec des modèles Baggy, plutôt adolescents.  

Low-Rise (taille basse)

 

Portée avec une chemise fittée et claire, autorisez-vous un modèle slim taille basse sur une paire de derbys pour un look Dandy Chic ou des tennis basses pour une tenue plus décontractée.

Mid-Rise (taille normale ou semi-haute)

Modèle le plus répandu, le jean taille normale convient à toutes les silhouettes et à toutes les formes. Pour accentuer votre carrure, préférez une veste fermée cintrée ou un pull près du corps pour marquer les épaules et la taille. Si vous souhaitez dissimuler les excès du week-end, optez pour un gilet fluide porté sur un tee-shirt ou un polo.

High-Rise (taille haute)

 

La taille haute n’est plus aujourd’hui réservée au pantalon de ville et s’installe désormais dans le vestiaire Denim. Si vous rentrez votre chemise dans le jean, ne la faîtes pas blouser sur la ceinture, ce qui donnerait un esprit trop rétro à la tenue.