LE SAVIEZ-VOUS ? - Devianne
Accueil > Conseils Mode > LE SAVIEZ-VOUS ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vrai ou Faux? Comment bien entretenir son jean

 

Choisir son jean une taille en-dessous, ne pas le laver, utiliser du vinaigre blanc ... autant d'idées reçues, d'astuces
ou de questions que l'on se pose à propos du jean.
Nous vous proposons aujourd'hui de répondre à 5 d'entre elles, entendues à la machine à café.

 

#1 « Il faut toujours choisir son jean une taille au-dessus »

 

Vrai et faux

« Il faut le prendre une taille en dessous »  pour certains, « une taille au-dessus » pour d’autres. 

Choisir la bonne taille pour son jean, c’est avant tout choisir la bonne matière. Plus le jean sera fin et contiendra de l’élasthanne, plus il risquera de se détendre. Si vous choisissez une toile et un tissage plus épais, avec moins d’1% d’élasthanne dans la composition, prenez votre taille habituelle. Le jean s’adaptera à vos formes sans se détendre.

 


 

#2 « On peut mettre son jean au sèche-linge s’il est une taille trop grand  »

 

Faux

Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c’est sûr. Mais votre jean ne vous ira pas mieux pour autant. Il risque de rétrécir droit, d’être rêche au toucher et de ne plus accompagner confortablement vos mouvements. La toile ainsi maltraitée par la chaleur du sèche-linge risque également de s’user plus vite.

 


 

Faut-il laver son jean et passer son jean au sèche-linge

 

#3 « Il ne faut jamais laver son jean »

 

Vrai, mais ...

Effectivement, pour garder l’éclat, la couleur et l’élasticité de votre jean, il est recommandé de ne pas le laver trop souvent. Si votre jean est une pièce fétiche de votre dressing que vous portez (très) souvent, lavez-le deux à trois fois par mois, à l’eau froide, toujours sur l’envers pour éviter le délavage. En cas de taches, frottez avec du savon de Marseille ou un nettoyant doux et laissez votre jean s’aérer dès que vous ne le portez pas. L’idéal ? Mettez-le sur l’envers, sur une chaise.

 


 

#4 « On fait l’ourlet tout de suite après l’achat »

 

Faux

Vous avez trouvé le jean idéal mais il est un petit peu trop long ? À moins de connaître une retoucheuse professionnelle (ou de confier votre jean à l'une de nos retoucheuses) qui saura couper un ourlet parfaitement mesuré, ne vous ruez pas immédiatement sur vos fils et aiguille après l’achat. Faîtes d’abord tremper une première fois votre jean. La maille peut alors bougée et raccourcir légèrement au premier lavage. Après cela, vérifiez si un ourlet est toujours nécessaire. 

 


 

Ourlet de jean

 

#5 « On lave son jean avant de le porter la première fois »

 

Vrai 

Il ne s’agit pas à proprement parler de « laver » votre jean mais plutôt de fixer la couleur et la maille. Avant de porter votre jean la première fois, plongez-le entièrement, à l’envers, dans l’eau froide. Recette de Grand-Mère : ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Laissez tremper une heure puis essorez doucement, sans le tordre. Pour le séchage, l’idéal reste de le faire sécher à plat, puis de le plier proprement pour ne pas avoir à le repasser et risquer d’abîmer la maille.

 


 

  

Reçu 5 sur 5 ?

  

 

*Voir conditions en ligne et en magasin. Modèles et marques disponibles dans une sélection de magasins.

 

 

bouton2