LE COSTUME-SHORT, ILS ONT OSÉ ! - Devianne
Accueil > Conseils Mode > LE COSTUME-SHORT, ILS ONT OSÉ !

LE COSTUME-SHORT, ILS ONT OSÉ !

Les beaux jours reviennent, les températures remontent, et garder sa veste jusqu’en salle de réunion devient de plus en plus difficile. Le compromis entre météo estivale et uniforme business ? Le costume-short.

 

Veste bleue Gaastra Devianne avec un pantacourt

 

 

Ensemble veste et bermuda avec une chemise imprimée ODB

 

Accordez veste et bermuda pour une allure déformalisée, mais non moins élégante.

Autorisez-vous un nouveau mix, confort mais tailleur.

 

Pour faire passer le costume à l’heure d’été, il y a quelques règles à appliquer. Dans ce domaine, « l’à peu près » n’est pas admis. On ne peut pas associer n’importe quels types de veste et de short, désaccorder les matières. L’ensemble doit être cohérent et harmonieux, et on limite le mix sport et formel. Le résultat est suffisamment osé sans avoir besoin de « sur-mixer » les pièces.

Dans un premier temps, pour éviter les faux-pas, privilégiez les mêmes matières et couleurs. Par la suite, si les palettes n’ont plus de secret pour vous, offrez-vous la liberté de dépareiller. L’imprimé est autorisé, à condition qu’il soit maîtrisé. Bannissez notamment le maxi-motif imprimé, réservé aux bermudas ultra-casual et autres shorts de plage inspirés des surfeurs polynésiens.

 

 

Chemise, tee-shirt ou polo ?

 

Tout est permis. Pour la chemise, aucun problème pour un modèle imprimé. Évitez le ton sur ton, et tranchez avec un mix marine et caramel, ou bleu ciel et gris, coloris-phares de la saison. Tee-shirt ou polo, misez sur la simplicité et le détail, un revers coloré, une poche à motifs ou un col boutonné.

 

 

Strellson-veste-bermuda

 

 

Le costume-short, je le porte quand ?

 

En ville, pour une balade sur le port ou pour un week-end entre amis, c’est la tenue idéale pour rester élégant et se démarquer. Au bureau, si vous travaillez dans un milieu créatif, laissez libre court à vos envies. Si votre environnement de travail est plus strict, conservez le costume classique mais dans une version plus légère, en lin par exemple.

 

En cérémonie, à moins que vous ne soyez le frère du marié, le témoin ou le marié lui-même, contredisez les conventions et donnez insolence et originalité à votre look. Le bermuda trouble même l’intemporel costume 3 pièces. Ayez l’audace de faire tomber la veste, pour ne garder que le gilet. (Retrouvez notre précédent article sur le gilet juste ici)

 

 

CMB-veste-bermuda2

Pharell-Williams-Oscars 2014

 

 

Comme le costume-short se veut plus décomplexé, cette décontraction s’applique aussi au choix des matières, plus souples, plus libres, comme le lin ou le coton égyptien. Laissez la version « Black Tie » à Pharrell Williams aux Oscars et misez sur les accessoires. Pour renforcer le côté désinvolte mais chic, ajoutez une pochette de soie, et une serviette en cuir. Aux pieds, pas de restriction : une paire de mocassins, à porter sans chaussettes, par exemple. Il faut simplement qu’elles suivent l’ensemble. Évitez en revanche les chaussures de ville trop travaillées, réservées aux pantalons business et costumes classiques.

 

L’accessoire indispensable du look Dandy : les lunettes de soleil rondes, version écaillées ou unies caramel.

 

 

Et vous, allez-vous oser le costume-short ?